Une question ?


Applique salle de bain

Applique salle de bain Il y a 122 produits.

Contactez-nous
02 99 60 25 54

contact@lampe-avenue.fr
Satisfait ou remboursé
Livraison offerte dès 199€ d'achat
Garantie zéro casse
Paiement 100% sécurisé
Résultats 1 - 122 sur 122.

La salle de bain est devenue une pièce importante dans laquelle on passe en moyenne 20 minutes par jour. On y commence et on y termine souvent notre journée. S’y sentir bien est important et va vous permettre de bien commencer votre journée. L’éclairage de la salle de bain est donc primordial. En général il convient de multiplier les points d’éclairage même pour une petite salle de bain afin d’éviter les zones trop sombres. On va donc privilégier l’éclairage venant du plafond associé à une ou plusieurs appliques murales afin d’obtenir un éclairage homogène et adapté à la salle de bain.

Quelles normes pour une applique salle de bain ?

L’eau étant conductrice de courant, il convient pour votre sécurité de respecter certaines règles de sécurité pour l’éclairage de votre salle de bain. La première règle : ne touchez à aucun appareil électrique ni interrupteur en ayant les mains et les pieds mouillés ou si votre sol est mouillé. Un petit rappel sur les normes de protection. Le nombre concerné est celui de l’IP (Indice de Protection). Il est composé de 2 chiffres : le premier chiffre concerne la protection contre la poussière. Il ne nous concerne donc pas pour la salle de bain. Le 2nd chiffre concerne la protection contre l’eau. Plus ce chiffre est élevé plus votre luminaire est protégé contre l’eau. Les normes européennes et françaises demandent au maximum une protection de niveau 4. Donc une applique notée IP44 peut être installée n’importe où dans votre salle de bain (hormis en immersion dans la baignoire et dans la douche). D’après la norme NF C15-100 (qui concernent les locaux contenant une douche ou une baignoire, la salle de bain est divisée en 4 zones : Zone 0 : dans la baignoire et le bac à douche. Seuls les luminaires IPX7 sont autorisés dans cette zone. Nous vous déconseillons fortement d’installer un luminaire dans cette zone très sensible. Zone 1 : il s’agit de la partie au-dessus de la baignoire et du bac à douche. Seuls les luminaires IPX5 ou plus sont autorisés. Mais les projections d’eau étant très fortes nous vous conseillons si possible de ne pas mettre de luminaire dans cette zone. Zone 2 : cette zone est un bandeau de 60cm autour de la zone 1. Vous devez mettre des luminaires avec une protection minimale IPX4. Zone 3 : le reste de la salle de bain jugée hors d’atteinte des projections d’eau. Il n’y a pas de restriction pour cette zone. Cela signifie que théoriquement vous pouvez mettre n’importe quel luminaire autour de votre miroir (sauf si celui-ci se trouve à proximité avec la douche ou la baignoire et rentre ainsi pour partie ou totalement en zone 2.

Choisir son applique salle de bain.

Une applique salle de bain pour chaque zone

Dans une salle de bain on va distinguer 2 zones principales à éclairer. La première zone est celle située autour du miroir et du ou des lavabos. Pour cet endroit il est primordial de bien choisir la bonne applique murale car il doit être très bien éclairé sans éblouir. Le coin lavabo / miroir est celui où les femmes se maquillent, se coiffent et se démaquillent, et celui où les hommes se rasent. Donc c’est une zone pour laquelle l’éclairage doit être assez puissant pour bien se voir dans le miroir. Il faut donc privilégier des spots ou des appliques qui répondent à ce critère sans pour autant nous éblouir. Pour la couleur de l’éclairage il y a 2 écoles. Opter pour une lumière froide (>4000 K) car cette lumière est la plus proche de la lumière naturelle permet de mieux se voir comme on sera vu(e) une fois dehors. Second choix : une lumière dite chaude (2700-3000K), lumière classiquement utilisée en décoration intérieure. Chez Lampe Avenue nous préférons le 2nd choix car une lumière trop blanche créera une ambiance froide digne d’un hôpital, pas très engageant au réveil le matin. Alors qu’une lumière plus chaude donnera une ambiance chaleureuse dans votre salle de bain. C’est d’ailleurs cette solution qui est proposée le plus souvent dans les luminaires avec LED intégrée. Le bon compromis se situe entre 3000 et 4000K, à vous de voir ce que vous privilégiez entre l’ambiance et la réalité des couleurs.

La seconde zone à éclairer concerne les autres murs de la salle de bain. Souvent cette partie de la pièce vous permet de choisir une applique plus déco car les contraintes d’éclairage et de sécurité sont moins importantes. Si pour certains endroits il n’est pas nécessaire d’avoir une applique avec un indice de protection contre les projections d’eau élevé, nous vous conseillons fortement de choisir quand même un luminaire adapté de par ses matériaux à une pièce humide. Cela vous évitera d’avoir une applique murale qui rouille ou s’abime très vite. Vous pouvez aussi rechercher votre applique murale dans les appliques extérieures, qui proposent un IP d’au moins 44 et des matériaux adaptés à l’humidité.

Quel style d’applique salle de bain choisir ?

Les appliques pour miroir

Il existe presque autant de style que d’applique. Vous êtes très déco ? Vous privilégiez toujours l’esthétique ? Alors optez pour nos appliques qui ont du style. On parle souvent de luminaire rétro ou vintage. Sur Lampe Avenue nous en avons pour votre salle de bain. Vous pouvez choisir d’installer une applique salle de bain rétro vintage de chaque côté de votre miroir. Ces 2 appliques doivent être positionnées en hauteur afin d’avoir un éclairage vers le bas pour ne pas être ébloui. Vous aurez ainsi un très bon éclairage et une déco sympa et tendance. Toujours dans un souci d’allier déco et efficacité, nous vous proposons des appliques comme pour les stars. Vous savez l’applique murale avec des boules installées de chaque côté le long du miroir, que l’on retrouve souvent dans les loges des artistes. Ce type d’applique salle de bain est idéale car elle offre jusqu’à 5 points lumineux par applique, de quoi vous donner une très bonne luminosité. Vous pouvez mettre 1, 2 ou 3 appliques au-dessus et autour du miroir. Sur Lampe Avenue vous trouverez certains modèles d’appliques murales pour salle de bain à fixer directement sur le miroir. C’est très pratique par exemple dans le cadre d’une location si vous ne souhaitez pas faire de trou dans le mur pour fixer le luminaire. Il faut vérifier les dimensions de la pince de serrage pour valider sa compatibilité avec votre miroir. Vous pouvez aussi choisir une applique luminaire avec un miroir grossissant ou un miroir avec lumière intégrée. L’avantage de ces modèles est d’avoir un éclairage parfaitement adapté au miroir. Et comme il est intégré, l’entretien est facilité.

Les appliques pour les autres zones de la salle de bain

Il est important dans votre salle de bain d’avoir un éclairage homogène dans la pièce. Pour cela vous pouvez soit opter pour des plafonniers, des spots encastrés dans le plafond ou des appliques murales. Le choix se fait surtout en fonction de son installation. Si vous avez des arrivées électriques murales alors vous devez installer des appliques murales. Nous vous conseillons dans ce cas de choisir une applique murale qui ne prenne pas trop de place afin de ne pas gêner la circulation dans votre salle de bain, sauf dans le cas d’une très grande salle de bain. Vous pouvez par exemple mettre une applique salle de bain type hublot qui donnera une ambiance sympa sans prendre beaucoup de place, notamment en épaisseur.

Applique salle de bain – les matériaux

On retrouve principalement le chromé, le verre et l’alu. Mais de plus en plus on retrouve des matériaux déco comme par exemple le bronze ou la porcelaine. Les designers ont bien compris que la salle de bain est devenue une pièce importante et que les luminaires sont le premier élément décoratif de la pièce. Pour toute question sur une applique murale pour salle de bain, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone, nous sommes là pour ça !