Une question ?


Suspension industrielle

Suspension industrielle Il y a 103 produits.

Contactez-nous
02 99 60 25 54

contact@lampe-avenue.fr
Satisfait ou remboursé
Livraison offerte dès 199€ d'achat
Garantie zéro casse
Paiement 100% sécurisé
Résultats 1 - 103 sur 103.

Suspension industrielle – un style avant tout

La décoration industrielle est née en Angleterre et aux Etats-Unis. Des artistes ayant besoin d’espace ont commencé à occuper et à transformer des anciennes usines ou des ateliers désaffectés. Ils ont alors entrepris de restaurer ces locaux en utilisant au maximum les objets trouvés sur place dans un souci d’économies. Et au fur et à mesure ces artistes ont créé ce style industriel, aussi appelé style loft ou atelier. Le style industriel c’est donc une ambiance vintage rétro née avant la période des produits à l’obsolescence programmée. Ces meubles et luminaires sont intemporels, indémodables, comme les voitures anciennes. Et le luminaire occupait une place importante dans ces grands locaux transformés en ateliers puis en habitations. Les suspensions industrielles, c’est donc un style avant tout, un style hors du temps qui reste toujours tendance. Le style de ceux qui aiment les beaux objets, simples et robustes. Les fabricants d’aujourd’hui ont su s’inspirer de ces luminaires pour créer des suspensions industrielles au design unique.

Les suspensions industrielles – des luminaires solides

De par leur simplicité ce sont des suspensions solides. Même si on ne retrouve pas la qualité des luminaires des années 30, les suspensions industrielles – souvent en métal – gardent un aspect robuste, vous permettant de les conserver de très nombreuses années. Certaines marques comme les luminaires L34 utilisent des procédés de fabrication artisanaux, proches de ceux du début du 20ème siècle, proposant ainsi des suspensions industrielles très solides. Les matériaux et leur fabrication viennent d’usines basées en Europe, garantissant une excellente qualité.

Les suspensions industrielles – un grand choix

Il existe un très grand choix de suspensions industrielles. Même si ce style est facilement reconnaissable vous trouverez une très grande collection avec de grandes variétés de formes, tailles et couleurs. Vous trouverez aussi des suspensions type atelier pour l’extérieur. De quoi trouver le luminaire qui convienne à vos besoins et puisse s’adapter à la taille de votre pièce et à votre décoration intérieure.

La suspension gamelle industrielle

C’est la forme la plus répandue de suspension de style industriel. Cette forme évasée et peu profonde permet d’avoir un très bon éclairage. Souvent l’intérieur est blanc pour avoir une bonne diffusion de la lumière dans la pièce. Pour les dimensions on trouve des suspensions gamelles de 30 à 50cm de diamètre. Certains modèles sont ouverts sur le dessus, sur d’autres la douille ressort au-dessus de l’abat-jour. Ce luminaire classique de l’ère industriel est décliné dans de nombreux coloris.

La suspension industrielle cloche

La forme cloche offre un éclairage plus dirigé. Ces luminaires industriels sont tout en rondeurs, pour un design moins agressif et plus doux. Certaines de ces suspensions en forme de dôme ont un diffuseur en verre sur le dessous, pour ne pas vois l’ampoule et ne pas être ébloui. On trouve aussi dans cette forme une grande quantité de dimensions différentes.

La suspension industrielle baladeuse

Moins répandue la suspension baladeuse au style rétro industriel est pourtant très déco et très pratique. Souvent équipé d’un crochet ce luminaire est de plus petite taille. Il a une protection grillagée qui protège le verre et l’ampoule.

La suspension industrielle avec bloc transformateur

Certains designers ont poussé l’imitation à l’extrême en recréant le bloc contenant le transformateur situé sur le dessus de la lampe. Ces suspensions industrielles sont de grande taille et conviennent donc pour une grande pièce avec un minimum de hauteur sous plafond. Elles ont aussi souvent une chaîne pour les suspendre car elles sont plus lourdes. La marque It’s About Romi en a de très beaux modèles que vous trouverez en vente sur le site.

Les matériaux pour les suspensions industrielles

Il y a 2 principaux matériaux utilisés, mais le plus important est le métal. Ce matériau était très utilisé au 19ème siècle à l’ère de la révolution industrielle. Les métaux que l’on retrouve dans les suspensions industrielles d’aujourd’hui sont l’acier et la fonte d’aluminium. Ces 2 métaux se travaillent très bien, ne sont pas chers, sont très résistants et se peignent facilement. L’autre matériau souvent utilisé est le verre. Il sert à protéger l’ampoule ou il est utilisé comme diffuseur de lumière. Le verre apporte une finition supplémentaire à la suspension industrielle. Sur certains modèles c’est tout l’abat-jour qui est en verre.

La suspension industrielle ose la couleur

Au siècle précédent les suspensions industrielles étaient souvent noires ou grises, et certaines blanches. Aujourd’hui comme on utilise ces luminaires dans notre décoration intérieure on y a apporté de la couleur. Evidemment vous retrouverez l’ambiance plus austère avec des luminaires gris anthracites ou noirs. Mais vous pouvez égayer votre cuisine ou un bar avec une suspension industrielle jaune ou bleue par exemple. Et la marque L34 propose même de faire la couleur de votre choix à partir de 10 pièces, ce qui est idéal pour un projet professionnel comme un restaurant, un magasin, des bureaux ou un hôtel.

Une suspension industrielle pour quelle pièce ?

Comme on l’a vu précédemment il y a tellement de choix que l’on peut trouver une suspension au style atelier ou industriel pour pratiquement toutes les pièces de la maison ou pour tous les lieux professionnels. Dans une maison on va surtout en mettre dans une cuisine, un bar, une salle à manger ou une entrée. Pour une ambiance loft industriel on peut en mettre dans le salon et dans les chambres. Par exemple au-dessus d’un meuble dans un couloir ou un salon vous pouvez aligner 2 ou 3 petites suspensions industrielles émaillées au-dessus pour une déco indémodable. Dans un bar ou un restaurant la tendance est à la multiplication des suspensions mais sur lesquelles on met des ampoules ayant un éclairage faible. L’objectif étant de créer une ambiance intimiste et chaleureuse. Chez vous vous pouvez aussi recréer cette ambiance. Il vous faut pour cela mettre une ampoule Edison LED 4W avec une lumière très chaude entre 2000 et 2700 Kelvins. Ces ampoules n’éclairent pas beaucoup mais leur éclairage est très chaleureux. Il faut donc multiplier les suspensions. Selon la forme de la suspension vous allez choisir une ampoule globe plus ou moins grosse, sinon le risque est que votre ampoule fasse perdue dans la suspension.