Plafonnier fibres naturelles
Les plafonniers en fibres naturelles sont des lampes de plafond généralement en bana, en rotin, en raphia, en bambou, en cordes ou encore en bois. Ces lampes de plafond se distinguent des suspensions car elles sont collées au plafond. Les plafonniers en fibres naturelles sont de plus en plus nombreux pour apporter du charme aux pièces avec des plafonds bas.
C’est le grand retour de la fibre naturelle en décoration et plus particulièrement dans vos luminaires. Dans tous les magazines de décoration ces luminaires sont mis à l’honneur, en passant par les suspensions cannées, les suspensions en bambou, en rotin ou les suspensions qui jouent sur le côté bi-matière comme par exemple la rabane et le tissu. Vous en trouverez pour tous les styles en passant par le bohème au style chic et contemporain.
Quelles sont les différentes sortes de fibres végétales utilisées ?
La suspension en bambou
Le bambou fait partie de la famille des graminées dont la tige est creuse avec des nœuds. Avant d’être tressé, il passe par plusieurs phases de transformation dont le découpage (dans la longueur) des tiges de bambou. Ce matériau facilement disponible (pousse rapide) présente des caractéristiques uniques : sa flexibilité, ses propriétés imputrescibles et de transformation le rendent propice à la création d’objets. Vous trouverez des suspensions luminaires en bambou tressé, ou encore en tiges fines brutes travaillées toutes en courbes laissant planer une ambiance zen et naturelle dans votre intérieur.
La suspension en rotin
Le rotin est une matière naturelle importée d’Asie du Sud-Est. La tige de rotin a la particularité d’être plus longue, elle est constituée d’un ensemble de fibres formant un cylindre plein et de diamètre régulier. Il existe différentes essences dont la couleur varie entre le jaune et le vert. Le rotin est un matériau souple lorsqu’il est fin et rigide lorsqu’il est plus épais, ce qui permet de grandes possibilités d’inspiration pour le design de suspension en rotin.
La suspension en osier ou cannage
La culture de l'osier s’appelle l'osiériculture. L'osier est le rejet des saules de l'année qui sont mis à sécher après récolte naturellement à l’air libre. La tige est de forme légèrement conique, formée d’une seule et unique fibre qui peut être utilisée soit à l'état rond, soit fendu en 3 ou 4 quartiers pour obtenir des lamelles rameaux souples. Pour les suspensions en cannage, très en vogue en ce moment, on utilise l’osier coupé en fines lanières de 2 à 4 mm de largeur. Aussi légère qu'élégante, la technique du cannage confère au luminaire un chic indéniable et indémodable !
La suspension en raphia
Il s’agit d’une fibre naturelle et végétale très fine, tissée, qui s’avère être très robuste. Ces fibres sont extraites de feuilles de palmier. Elle est aussi appelée rabane et on la retrouve dans la création de nombreux objets de décoration, notamment les luminaires. Pour la finition des suspensions en raphia, les bordures peuvent être non tissées et laissées libres pour donner du mouvement, ou gansées pour une finition plus chic. Sa couleur naturelle très douce donne un éclairage délicat.
La suspension en fibres naturelles offre une gamme de couleurs étendues
La suspension avec fibres brutes
La nature nous offre une palette de couleurs nuancées allant du beige au jaune jusqu’au vert. Tout dépend de l'essence de bois utilisée, mais aussi s’il s’agit de l'écorce ou du cœur de la fibre. L’avantage des suspensions en fibres végétales brutes est leur facilité à s’assortir à la décoration existante grâce à leurs teintes neutres.
La suspension végétale patinée
Les matériaux organiques peuvent recevoir des finitions dans toutes les teintes imaginables. Vous trouverez des suspensions en rotin peintes en blanc ou teintées. Pour conserver un aspect naturel, les coloris restent souvent dans des camaïeux de brun ou de gris.
La suspension bicolore
Très tendance, les matières naturelles comme le cannage ou le raphia se combinent avec d’autres matières telles que la toile de coton. Le coton apporte une touche de modernité avec des finitions soignées et des coloris pastel ou bleu pétrole. Ces combinaisons élargissent l’offre et permettent une personnalisation selon votre décoration.
Créez une ambiance déco avec une suspension naturelle !
Une suspension en bambou pour une ambiance bohème
La décoration bohème s’inspire de l’esprit nomade, et le bambou s’invite au voyage. Une suspension en bambou apporte des notes exotiques et ethniques tout en illuminant votre pièce. Pour accentuer cet effet, installez-les en grappe à différentes hauteurs. Ces modèles valorisent l’artisanat équitable et le savoir-faire des artisans. Les tressages de bambou ou de feuilles de palmier créent une ambiance douce et paisible.
Pour un style chic et élégant, la suspension en cannage est de retour
Pour une touche d’élégance, optez pour le cannage. Ce tressage ancien, remis au goût du jour, revient en force dans les luminaires. Sa trame ajourée diffuse une lumière douce et agréable. Associé à la toile de coton, il offre des finitions contrastées et raffinées, parfaites pour un intérieur chic.
Pour une décoration qui met la nature au premier plan
Les matériaux naturels inspirent les designers et répondent aux enjeux écologiques actuels. Les suspensions en fibres naturelles se déclinent en formes variées : doubles en tiges de bambou cintrées, cloches partiellement tressées… Elles évoquent les herbes hautes et s’intègrent dans tous les styles. Vous trouverez forcément une suspension en harmonie avec votre ambiance intérieure.