Abat jour carré

Vous souhaitez un abat-jour carré pour mettre en valeur votre lampe à poser. Cette catégorie abat-jour carré est faite pour vous !

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)

Choisir son style d’abat-jour carré

Un abat-jour carré peut avoir 2 principales formes, avec pour chacune un rendu esthétique assez différent.

L'abat-jour cubique ou carré droit

Cette forme est la plus moderne et convient donc parfaitement pour un intérieur moderne ou que l'on souhaite moderniser. Cet abat-jour ne convient que pour une base de lampe de forme carrée ou légèrement rectangulaire. La largeur doit être comprise entre 1.5 et 2 fois celle du pied de lampe. Pour choisir la hauteur, comme cette forme a tendance à écraser visuellement la lampe, elle doit être très inférieure à la hauteur du pied de lampe (autour de 50%). Un abat-jour carré peut aussi être utilisé pour une suspension. On en retrouve souvent pour des doubles ou triples suspensions de bar ou de cuisine. Et on peut aussi s’en servir comme suspensions dans une chambre.

L'abat-jour carré pyramide

Comme son nom l'indique il a une base carrée et un sommet carré de plus petite taille. La pyramide est plus ou moins évasée selon les modèles. Cette forme est un peu plus classique et correspond davantage à une déco contemporaine. Cet abat-jour pyramidal doit souvent être un peu plus large et haut que le carré droit. Un abat-jour pyramidal carré sera associé à un pied carré ou à un pied en bois tourné. Dans ce dernier cas la forme carrée vient casser l’aspect rond du pied et lui donner un côté plus classique. Si ce n'est pas votre souhait il est préférable d'acheter un abat-jour conique.

Comment choisir la taille de mon abat-jour carré ?

Une fois le choix fait entre ces 2 formes, le plus difficile est de ne pas se tromper dans la taille. En règle général on préconise que la dimension du côté de l’abat-jour carré soit égal à la moitié de la hauteur du pied de lampe. Mais cela peut varier en fonction de l’épaisseur et de la forme du pied.

Pour éviter toute erreur dans le choix de la taille de son abat-jour carré, nous vous conseillons de découper un patron (à plat et non en 3D) dans un morceau de carton et de le mettre au-dessus de votre lampe pour voir si les 2 se marient bien. Sinon réduisez le progressivement jusqu'à trouver la bonne taille.

Dans tous les cas sur Lampe Avenue vous disposez de 14j pour nous retourner votre abat-jour (sous film de protection) et procéder à un échange ou un remboursement, donc n'hésitez pas.

Quelle couleur pour mon abat-jour carré ?

Là tout dépend bien sur de votre intérieur. Gardez bien en tête qu'un abat-jour est un élément important dans la déco d'une pièce, surtout s'il est grand ou si la pièce est petite. Donc accordez le avec vos autres éléments de déco : rideaux, sol, fauteuils, couleur des murs... et bien sur avec votre pied de lampe. Si vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre abat-jour carré, alors ne chargez pas en couleur, prenez une couleur neutre comme du blanc ou du chanvre. Ainsi vous êtes sur de ne pas vous tromper. On peut aussi sans grand risque prendre un abat-jour carré gris clair.

A savoir : plus la couleur de l’abat-jour est sombre, moins il diffusera la lumière, et plus il donnera une ambiance chaleureuse à votre pièce.

Sur Lampe Avenue nous avons un des plus grands choix d'abat-jour.

Si vous avez un doute n'hésitez pas à nous appeler, notre équipe est là pour vous conseiller.