Applique murale en rotin

Très tendance, l'applique murale en rotin se fait une place dans nos intérieurs en apportant à la fois le côté déco et chaleureux de la fibre naturelle. L'applique murale en rotin peut être en cannage, tissée, tressée… La souplesse de cette matière permet de donner de nombreuses formes aux appliques murales.

Il y a 25 produits.

Affichage 1-25 de 25 article(s)

Qu’est ce que le rotin ?

Le rotin est une matière naturelle qui provient souvent d’Asie du sud est. Le rotin provient d’un palmier est son bâton est constitué de plusieurs fibres contrairement à l’osier ou au bambou qui sont des tiges formée d’une seule fibre. Il existe différentes variétés de rotin en fonction de leur provenance. Les plus grandes tiges de rotin peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres. Pour le préparer, le rotin est dépourvu de ses feuilles et de ses épines et classé en fonction du diamètre de la tige. On utilise souvent le cœur du rotin de couleur blanc/crème pour le mobilier. Le rotin permet de faire le cannage avec la canne du rotin qui est de couleur jaune. Pour préparer et travailler le rotin, on utilise les mêmes techniques que lorsqu’on travaille l’osier. Cette matière naturelle est à la fois forte et résistante et souple. Néanmoins, avant de pouvoir être utilisé en décoration, le rotin nécessite plusieurs étapes de transformation. Les tiges sont fendues, tranchées et aplaties en usine. On pourra alors fabriquer les éclisses qui permettent de faire le tressage plat. Une autre partie utilisée dans le rotin est la partie pleine du bâton qui sert généralement à faire du tressage.

Quels avantages pour une applique murale en rotin ?


Il existe deux avantages principaux à avoir une applique murale en rotin : le premier c’est le peu d’entretien que le rotin nécessite. De plus à la fabrication, le rotin peut être teinté et laqué et donc prendre de nombreux aspects en décoration. Le deuxième avantage c’est que le rotin est 100% naturel et il apporte de l’authenticité et de la douceur à votre applique murale.


Les types d’appliques murales en rotin :


On met souvent dans une seule et unique catégorie toutes les appliques murales en fibres naturelles, que ce soit le bambou, le rotin, le raphia, la jute ou le bana. Pourtant ces appliques murales n’ont pas tout à fait le même rendu même si elles sont souvent confondues. Les appliques murales en rotin sont souvent faites en cannage naturel car c’est la grosse tendance actuelle. On trouve beaucoup d’appliques murales avec un abat-jour en cannage de rotin. On peut également trouver des appliques murales en rotin sous forme d’écran de cannage pour un aspect plus moderne. La souplesse du rotin permet de créer des appliques de nombreuses formes. On peut aussi trouver quelques appliques murales en rotin fait à partir du cœur du rotin, et ces appliques murales en rotin seront alors faites plutôt en tressage assez large.