Abat-jour en rotin

Pour mettre l'accent sur le naturel et sur le côté chaleureux du bois et de la fibre végétal, changez pour un abat-jour rotin. L'abat-jour rotin laissera filtrer la lumière et créera des jeux d'ombres chaleureuses dans la pièce.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Qu’est ce que le rotin ?


Le rotin est une liane épineuse et feuillue qui s’accroche aux arbres et qui peut atteindre plus de 200 mètres de longueur. Cette fibre végétale est souvent constituée d’épines pour se protéger des mammifères herbivores. Cette plante fait partie de la classification des palmiers. A la grande différence du roseau, le rotin est plein et non creux et il est également flexible. Cela permettra son tressage. Il existe de très nombreuses espèces de rotin qui représentent près de 600 variétés. Les premières espèces furent découvertes en Asie en 1993 puis en Afrique. Il existe différentes couleurs de rotin qui varient du brun foncé au jaune assez clair selon sa variété et la région dans laquelle il a poussé. La grande force du rotin c’est qu’il peut être teinté puisque sa structure peut boire les couleurs sans se détériorer. En ce moment il est très prisé d’en faire usage dans sa teinte naturelle. Pour pousser le rotin nécessite de la chaleur et de l’humidité, on le trouve donc dans les jungles tropicales et essentiellement dans les pays tropicaux du sud est asiatique ainsi qu’en Inde, en Australie ou en Afrique équatoriale.


Quelle variété de rotin pour quel usage ?


Pour le mobilier, la variété généralement utilisée est le rotin Batang. Sa couleur est dans les tons de beige foncé. Il permet de réaliser des sièges et du mobilier. On utilise également le rotin Malaca qui est très solide pour les meubles. Le rotin Manau qui provient d’Indonésie est lui de couleur beige clair. Pour la vannerie, on utilise facilement le rotin Koobo-lunty qui est très souple et de couleur relativement claire. On trouve facilement du rotin Kubu en Afrique et en Asie. Il vient d’une grande liane du bananier. Sa couleur est dans les tons de gris et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien ce qui en fait un produit parfait pour une utilisation en extérieur car il est très résistant au soleil et à l’eau. Mais comme dit précédemment, il existe de nombreuses autres variétés de rotin adaptées à de nombreux usages.

Quelles sont les principales caractéristiques du rotin ?


Vous l’aurez compris, à travers les nombreuses variétés de rotin, chacune à ses spécificités. Certaines seront choisies pour leurs couleurs allant du beige blanc au brun foncé, en passant dans les différentes teintes de gris. La rigidité et/ ou la souplesse de la fibre du rotin seront également un élément déterminant selon l’utilisation. La taille de la liane est également importante selon si c’est pour faire de la vannerie, du mobilier ou de la décoration d’intérieur par tressage, tissage…


Le rotin dans la décoration d’intérieur :


Le rotin est très tendance dans la décoration d’intérieur car il apporte une touche naturelle et une ambiance apaisante et douce. Sa couleur naturelle est très recherchée. La souplesse de cette fibre naturelle lui permet d’être utilisée dans de nombreux domaines comme le cannage, ou alors on utilise les fibres de rotin en tressage. Il peut également être utilisé de façon assez brute en utilisant la liane en elle-même pour faire des abat-jour par exemple. En plus de sa couleur naturelle chaleureuse, le rotin lorsqu’il est utilisé sur les luminaires, permet à la lumière de s’échapper par les interstices du tissage ou à travers le cannage. Le rotin permet également de donner du mouvement aux fibres naturelles et de travailler de jolies formes arrondies. Dans la décoration intérieure et dans les luminaires, les possibilités qu’offre le rotin sont infinies. Il suffit juste de laisser libre cours à son imagination.