Abat-jour en raphia

Vous souhaitez mettre l'accent sur le naturel et le côté chic et cosy, l'abat-jour raphia est la solution simple et efficace pour habiller vos lampes à poser sans refaire toute la décoration. Abat-jour en raphia tressé ou abat-jour en raphia frangé, trouvez l'abat-jour qui correspond à vos envie !

Il y a 25 produits.

Affichage 1-25 de 25 article(s)

Qu’est ce que le raphia ?


Le raphia est une fibre naturelle et elle est fabriquée à partir d’une espèce de palmier que l’on retrouve tout particulièrement à Madagascar ou sur le continent africain. On tire de ce palmier une fibre très solide que l’on peut utiliser pour fabriquer des cordes mais aussi du tissu. La fibre textile est fabriquée à partir des feuilles du palmier qui sont très longues et qui pour faire la fibre de raphia sont coupées au maximum lorsqu’elles atteignent deux mètres. Pour fabriquer le raphia, les feuilles du palmier sont récoltées avant leur maturité puis la feuille est travaillée pour en tirer de très fines feuilles qui sont séchées à l’air libre. Ensuite ces feuilles peu épaisses sont découpées en lamelles pour en tirer les lianes. Une fois cette première étape terminée, le raphia peut ensuite être retravaillé pour être décliné en pelote ou pour le retravailler en fibres textiles.


Quelles sont les principales caractéristiques du raphia ?


Le raphia est une fibre naturelle très résistante et flexible qui permet de l’utiliser pour de nombreuses fonctions comme du cordage ou des paniers pour la vannerie, mais il peut également être utilisé pour faire des chapeaux, des tressages et il a de nombreuses utilisations possibles en décoration intérieur. Même si il est très apprécié pour sa couleur naturelle, le raphia peut facilement être teinté. Enfin la finesse et la résistance de cette fibre permet de la tisser et donc d’en élargir l’utilisation.

Le raphia dans la décoration d'intérieur


Le raphia est une fibre textile souvent utilisée pour fabriquer des tissus pour la décoration et l’ameublement d’intérieur. Elle est particulièrement appréciée pour sa couleur naturelle qui apporte un côté très chaleureux. Le raphia peut être apporté par petite touche avec des objets déco comme des poufs, des tapis ou encore vous le retrouverez facilement sur les abat-jour de lampe à poser ou les abat-jour de suspension. L’avantage du raphia naturel, c’est que sa couleur paille s’accorde facilement avec tout. Que ce soit un mur de couleur ou un mur d’un ton monochrome, le raphia va apporter de la douceur et du naturel à la pièce. Vous l’aurez compris, le raphia s’adapte à tous les styles, que vous ayez une maison de campagne chic ou une déco au style scandinave ou bohème, vous pourrez facilement y ajouter des petites touches de raphia. Cette matière brute apporte un certain minimalisme à votre intérieur. 


Le raphia sur les abat-jour


Les possibilités avec le raphia sont très importantes car il peut être tissé, noué, laissé libre, frangé ou encore teinté. La souplesse de cette fibre et sa robustesse lui permettent d’être présente sur toutes les formes d’abat-jour, que ce soit un abat-jour carré, un abat-jour conique ou un abat-jour cylindrique. Selon l’objet en raphia choisi, celui-ci peut également vous faire voyager en invitant chez vous un aspect plus exotique, comme avec les abat-jour en raphia frangé ou les abat-jour de style paillotte de plage. Enfin, les abat-jour en raphia offre un jeu de lumière chaleureux car ils diffusent une lumière douce qui varient en fonction de la fabrication et du tissage de l’abat-jour, il s’invite donc facilement sur une lampe à poser, sur une applique murale ou encore en suspension. Par petites touches ou sur tout l’abat-jour, le raphia offre de multiples possibilités sur les luminaires pour apporter de la douceur et de la sérénité à votre décoration d’intérieur.