Besoin d'aide ?


Nous vous répondons dans les meilleurs délais

Besoin d'aide ?

Les premières lampes à huile datent de 17 000 av J-C ! 

En fait il s'agissait plutôt de "lampe à graisse" : cette lampe était composée d'une pierre creuse dans laquelle une tresse végétale trempait dans de la graisse animale ou de la résine... Probablement malodorante et dégageant une fumée noire !  Pas très déco comme lampe à huile, quoi que dans une grotte !

Durant plusieurs millénaires cette lampe à huile n'a que très peu évolué : le récipient est devenu en terre cuite puis en métal avec un couvercle. 

 

Ce n'est que vers 1780 que la lampe à huile a réellement évolué pour devenir la lampe à huile que nous connaissons aujourd'hui. Deux problématiques majeures de la lampe à huile : 

  • la difficulté qu'ont les huiles à monter dans la mèche par capillarité 
  • la propension des mèches à noircir puis à s'éteindre. 

 

Les progrès réalisés vers 1780 sont majeurs à la fois dans la mécanique et dans l'amélioration des mèches et des brûleurs. 

  • Le chimiste français Joseph Louis Proust invente vers 1780 la lampe à huile avec réservoir latéral : l'huile, située en hauteur par rapport au bec, descend vers le bec, poussée par son propre poids. 
  • Le physicien et chimiste suisse Ami Argand invente, en 1782, la mèche cylindrique et la cheminée de tôle, puis de verre. Sa lampe est appelée "L'Ange". 
  • Le pharmacien Antoine Quinquet, en 1784, rassemble ces trois innovations dans la lampe qui porte son nom, montée sur une tige. Cette lampe est bien au point et restera d'usage courant jusqu'à l'avènement du pétrole. 

 
L'avènement de la lampe à pétrole à partir de 1853 :

Le pétrole, combustible enfin fluide, permettant une excellente montée du carburant vers la mèche par capillarité, provoque l'extinction de facto de la lampe à huile. De nos jours vous avez à la fois des lampes à pétrole et des lampes fonctionnant à l'huile de paraffine. 

 


 

Pratique et esthétique, la lampe à huile est remise au goût du jour ! 

De différentes formes suivant les modèles choisis, la lampe à huile est un objet de décoration très chaleureux.


Lampe Avenue vous propose plusieurs modèles de lampe à huile. Voyez par exemple cette superbe lampe à huile en forme de lampe. Elle est en verre borosilicate et les mèches sont en fibre de verre longue durée.


Elle fonctionne avec de l'huile de paraffine.

La lampe à huile est un cadeau original et très apprécié ! Alors pour faire plaisir pensez Lampe Avenue !