Suspension cuisine
Choisir une suspension de cuisine est un vrai défi car elle doit allier praticité d'entretien, éclairage et design. Parce que chaque cuisine et que chacun de vos besoins sont différents, nous avons sélectionné ici de nombreuses propositions de suspensions de cuisine. Une suspension bien choisie permet non seulement d’éclairer efficacement, mais aussi de structurer l’espace et d’apporter une touche décorative forte.
Nos modèles se déclinent en plusieurs matières (verre, métal, corde, rotin…), formes (cône, globe, cylindrique, multiple…) et en finitions (mat, brillant, naturel, coloré), pour s’adapter à tous les univers : industriel, bohème, rustique, contemporain ou bord de mer.
Comment choisir sa suspension cuisine ?
Il existe un large choix de luminaires pour éclairer sa cuisine. Vous pourrez trouver différents styles, différents matériaux, différentes couleurs, etc… Les deux points les plus importants à prendre en compte sont l’aspect décoratif et l’aspect nettoyage.
Pourquoi installer une suspension dans la cuisine ?
La cuisine est un lieu de vie, de partage. L’éclairage y joue un rôle essentiel, non seulement pour cuisiner dans de bonnes conditions, mais aussi pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale. La cuisine reste une pièce maîtresse dans une maison. Contrairement au plafonnier, la suspension cuisine est un élément décoratif à part entière.
Comment choisir sa suspension cuisine ?
Il existe un large choix de luminaires pour éclairer sa cuisine. Vous pourrez trouver différents styles, différents matériaux, différentes couleurs, etc… Les deux points les plus importants à prendre en compte sont l’aspect décoratif et l’aspect nettoyage.
Les critères à bien prendre en compte dans le choix de votre suspension sont généralement la hauteur réglable, pour s’adapter à la configuration de votre plafond et éviter l’éblouissement. Le nombre de points lumineux est également important : une suspension à 3 ou 5 lampes est idéale pour les cuisines ou les îlots spacieux. Privilégiez des finitions faciles à nettoyer et résistantes à l’humidité. Enfin, vérifiez bien le type de douille, soit E14 ou E27, ainsi que la puissance maximale de votre luminaire.
La suspension, un véritable objet décoratif
De tous les styles et coloris différents, la suspension apportera une jolie touche de décoration à votre cuisine. Elle vous permettra d’en faire une pièce chaleureuse qui vous invitera à venir y cuisiner de bons petits plats et à y passer de bons moments en famille et/ou entre amis.
La suspension est une lampe qui se prête particulièrement bien à l’éclairage d’une table de cuisine, d’un plan de travail ou d’un bar par exemple. Un des atouts de la suspension est que vous allez pouvoir régler sa hauteur en fonction de vos besoins d’éclairage.
Dans une cuisine, la suspension va avoir pour objectif d’illuminer un objet/endroit précis (ex: le plan de travail pendant que vous préparerez à manger). Nous avons sélectionné pour vous sur Lampe Avenue, pleins de suspensions aux styles divers et variées de sorte à pouvoir répondre à vos besoins.
Les suspensions tubes qui ont une forme étroite et allongés seront parfaites pour l’éclairage d’une cuisine, vous pourrez choisir d’en aligner plusieurs côte à côte pour un éclairage plus intense. Vous pourrez également faire le choix d’associer différentes suspensions de tailles et formes différentes pour un style créatif et original !
Comment bien installer sa suspension ?
Pour profiter du meilleur éclairage dans votre cuisine, l'installation de votre suspension est une étape importante. Une grande partie des suspensions sont réglables en hauteur, vous permettant de l’adapter facilement à vos besoins d’éclairage.
Si la suspension est trop basse elle pourra être gênante et devenir un obstacle dans votre cuisine et à l’inverse si elle est trop haute elle pourrait ne pas répondre à vos attentes et besoins.
Pour trouver la bonne hauteur, il va falloir prendre quelques mesures. Si vous décidez de placer la suspension au-dessus d’une table, d’un bar ou d’un plan de travail, il faudra compter environ entre 80 et 100 cm au-dessus du meuble en question. Si vous placez le luminaire au milieu de votre cuisine, il faudra alors compter environ 2 mètres au-dessus du sol pour bénéficier d’un bon éclairage.
Quel éclairage opter pour sa suspension ?
Il faut savoir que les luminaires n’éclairent pas tous de la même manière. Certains luminaires auront un éclairage intense qui sera parfait pour éclairer une grande pièce tandis que d'autres auront un éclairage plus intimiste et donc moins puissant. Il vous faut donc trouver une suspension disposant d’un éclairage qui réponde bien à vos envies.
La première étape est de choisir la bonne ampoule. Pour une cuisine, nous vous conseillons de choisir une suspension avec une intensité lumineuse comprise entre 5000 et 10000 lumens. Avec cette intensité vous aurez un éclairage parfaitement fonctionnel pour votre cuisine. Si vous souhaitez créer une ambiance plus chaleureuse et cocooning, nous vous conseillons de compter entre 1500 et 3000 lumens.Après avoir trouvé la bonne intensité lumineuse, vous allez pouvoir choisir la température de couleur de votre suspension qui déterminera alors l’ambiance de votre pièce. Pour une cuisine l’éclairage le plus adapté sera proche d’un blanc naturel (entre 4000 et 5000 kelvins) ou un éclairage blanc froid (entre 5500 et 7000 kelvins). Avec un éclairage blanc naturel, vous aurez un rendu proche de la lumière naturel et l’éclairage blanc froid va vous permettre d’avoir un éclairage 100% fonctionnel. Si vous souhaitez un éclairage plus chaleureux qui invite à la détente vous pourrez opter pour un blanc chaud (compris entre 2000 et 3000 kelvins).
Quels type de luminaires installer dans la cuisine?
La cuisine est un espace multifonction : on y prépare les repas, on y partage des moments, et parfois on y dîne. L’éclairage doit donc être à la fois fonctionnel, agréable et esthétique. Contrairement aux plafonniers classiques, les suspensions permettent de structurer l’espace tout en apportant du caractère à la pièce.
Sur Lampe Avenue, plusieurs catégories de suspensions cuisine se distinguent :
Suspensions en verre : idéales pour un style moderne ou industriel, elles diffusent une lumière claire et élégante. Par exemple, les modèles Flacon ou Carafe offrent un design épuré et une belle transparence.Suspensions en rotin ou bambou : parfaites pour une ambiance naturelle, bohème ou bord de mer. Le modèle Fleur en rotin ou la Suspension en bambou apportent chaleur et texture à votre cuisine tout en étant légers et faciles à intégrer.
Suspensions industrielles : en métal brut ou noir, elles conviennent aux cuisines contemporaines ou aux lofts. Le modèle Industrielle noire est robuste, graphique et très tendance. Nous avons notre propre gamme de suspensions made in France, que nous fabriquons et que nous pouvons personnaliser à la demande. N’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.
Suspensions multiples : avec 3 à 5 points lumineux, elles sont idéales pour les cuisines spacieuses ou les îlots centraux. Le modèle Suspension multiple en bambou combine esthétique naturelle et éclairage généreux.
Très grandes suspensions : pour les cuisines ouvertes ou les grands volumes, elles deviennent un véritable élément architectural. Les modèles XXL proposés sur le site sont conçus pour créer un impact visuel fort tout en assurant une lumière homogène.